4eme CineForum

  • 2012 Nature et sacre

    Edito :

Notre Terre est dévastée, meurtrie. Nous la pillons sans vergogne. Partout abondent les signes d’alerte : raréfaction des espèces végétales et animales, perte de bio-diversité… Les pollutions innombrables des éléments vitaux, l’eau, l’air, la terre se multiplient avec leurs conséquences manifestes sur notre alimentation et les maladies dites de «civilisation» qui en découlent.

Au-delà de l’exploitation outrancière et frénétique des matières premières du sous-sol, des océans, des forêts, l’homme, dans son inconscience et son aveuglement, s’aventure sur les chemins de la manipulation de l’atome. Devenu lui-même marchandise en perdant le sens du sacré, il s’égare dans ce labyrinthe infernal.

Dans cette folie générale et ses conséquences dont les médias se font l’écho chaque jour, nous devons renouer avec notre Conscience fondatrice qui, seule, donne du sens à la Vie.

Les valeurs individuelles et collectives existent dans notre véritable Nature, tout au fond de nous. C’est au cœur de nos cellules que la Vie place ses antennes qui n’attendent qu’une prise de conscience pour nous guider et nous ramener sur les voies de l’harmonie.

Depuis le fond des âges, les peuples premiers gardent un contact vivant avec l’Esprit de notre Terre. L’enseignement oral de ces traditions se perpétue jusqu’à nos jours au travers de gardiens qui préservent les espaces sacrés de communion avec la Vie de la Nature.

Les acquis scientifiques de notre époque corroborent les principes de sagesse de ces gardiens. Ils nous permettent de développer une vision systémique de nos relations avec la Nature incluant la notion fondamentale du Sacré.

Ils nous montrent la voie qui nous éloigne d’une écologie étriquée, temporairement nécessaire. Ils nous orientent vers l’apprentissage du ressenti de la beauté du monde vivant. Ayant gagné en sagesse, nous pourrons alors développer les attitudes puis les outils pour réparer nos erreurs.

Voilà la perspective dans laquelle nous souhaitons inscrire ce quatrième CinéForum de Mythes & Réalités. Pour cela, nous avons convié des hommes et des femmes expérimentés venus d’horizons divers pour tenter d’aborder ce thème sous différents points de vue sachant que tous ont su garder cette vision intégrative de la Nature et du Sacré.

Le dimanche matin, nous nous efforcerons aussi d’apporter des outils concrets qui nous permettront de poser les bases d’un monde nouveau qui, en dépit des apparences, émerge déjà dans les spasmes de notre société désorientée. Nous vous ferons partager des expériences concrètes porteuses d’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.