7ème CinéForum

  • Edito :

Pour ce 7° Ciné-forum, Mythes et Réalités abordera le domaine des “Chemins d’Enfance” et inviter à la réflexion autour d’enfants extra-ordinaires et du potentiel à accueillir chez tous les enfants.

Il existe des chemins de lumière et des chemins obscurs, des chemins qui se présentent comme une évidence tandis que certains, tortueux et accidentés, interrogent et conduisent peu à peu à une autre compréhension, une quête de sens afin d’accueillir, rencontrer et accompagner la différence.

Avoir un enfant extra-ordinaire, c’est se laisser surprendre par la relation, par l’inconnu, hors des sentiers battus et surtout avoir confiance malgré la complexité des émotions
et des pensées.

Etre en contact direct avec l’enthousiasme, la liberté d’apprendre en lien avec la nature, les animaux, le vivant, peut conduire à changer la vie des enfants, puis des adultes qu’ils seront un jour, dans leur acquisition du savoir mais surtout dans leur relation aux autres
et leur vision de la vie. Autant de chemins qui participent à démontrer qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie, valeur sur laquelle se
basent toutes les méthodes d’éducation pour la paix, la clé pour comprendre ce que les: autres vivent et établir des relations harmonieuses.

Nous savons que l’éducation est importante et construit les bases fondamentales de la vie, mais nous savons aussi que nous tentons à l’âge adulte de guérir, réparer, apaiser ou accepter notre vécu d’enfant.

Il est important de pouvoir donner du sens aux événements de notre vie, en particulier lorsque l’arrivée d’un enfant “différent” nous invite à trouver un nouvel équilibre. La qualité des intervenants nous éclairera sur ces différents chemins que l’Enfant peut rencontrer en nous permettant de trouver un sens à bien des situations et de rendre à chacun la possibilité de mieux gérer sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.