Au cœur de soi, au cœur des arbres

Photo de Anne-Laure RIGOUZZO-WEILLER

Anne-Laure RIGOUZZO-WEILLER

Docteur en biologie, éthnobotaniste

Depuis toujours, l’homme a communiqué avec la nature, dans tous les continents du monde, souvent par le biais de préparations à base de plantes médicinales, écorces ou champignons, en général pour soigner ou se soigner.

Depuis 20 ans, dans le cadre de ProméTerre et dans leur travail, Anne-Laure et Bruno, en relation avec les plantes médicinales ont découvert que la rencontre intime avec la nature induit des changements profonds chez l’être humain, tant sur le plan psychologique que physique.

Point n’est  besoin d’ingérer de substance psychotrope. Un contact prolongé avec un arbre ou une plante, en pleine conscience, peut suffire pour transformer des blessures de l’âme en forces de vie.

Notre société moderne nous a permis de développer un mode de pensée analytique – cerveau gauche – au détriment d’une approche plus globale et intuitive – cerveau droit. Nous avons appris à distinguer, analyser, évaluer et progressivement nous nous sommes éloignés de tout contact intime avec la nature.

La prédominance de l’utilisation de l’hémisphère gauche nous empêche de vivre en harmonie avec notre être profond.

Comme le déclare le Dr Bolte Taylon, neurobiologiste mondialement connu, dans son ouvrage « Voyage au-delà de mon cerveau », l’utilisation de notre hémisphère droit peut nous permettre de rompre les barrières qui nous coupent du reste du monde. Nous avons ainsi la capacité de cesser de nous isoler et pouvons entrer en résonance avec notre environnement.

Au contact des arbres de diverses essences chacun peut ressentir des émotions le traverser, percevoir des images ou des messages qui lui révèlent des éléments précis de compréhension de sa propre vie, surmonter des difficultés personnelles et retrouver une attitude de vie équilibrée.

Leur présentation nous expliquera de quelle manière ce contact privilégié avec les arbres en particulier, permet à l’homme de redécouvrir sa vraie nature, à la fois terrestre et spirituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.