Ces abeilles qui nous guérissent 2: Melipona

Pr Roch DOMEREGO

Apiculteur/Naturopathe

Il est des hommes qui ont besoin de passion pour vivre. Chez certains, elle se déclare dès l’enfance et ne les quitte plus jamais. Tout au long de son existence, partout où il a vécu et travaillé, Roch Domerego a toujours eu un profond amour pour les abeilles. Il mène depuis plusieurs années des recherches sur les effets bénéfiques de la médecine des abeilles. 

C’est à Cuba en premier lieu que la « médecine des abeilles » sera  reconnue comme une solution nationale de santé publique. Les différentes substances fabriquées par les abeilles, ainsi que leurs infinies combinaisons avec les plantes, sont en fait de véritables médicaments, formant une large apipharmacopée sans effets secondaires indésirables. 

« Volontaire aux pieds nus », négociant ou chef de projet en Afrique, dirigeant d’entreprise en Belgique, enseignant et chercheur en centre hospitalier à La Havane, vice-président de la commission d’apithérapie d’Apimondia durant quatorze ans, photographe, auteur, il n’a eu de cesse de communiquer sa passion pour ces merveilleux insectes capables de tant de prodiges, à la fois pour le plaisir de notre alimentation et surtout le bénéfice de notre santé. 
Il nous transportera  au cœur de la société des Méliponas, ces abeilles aux yeux bleus, que les Mayas vénéraient. Il nous partagera les informations historiques, scientifiques et écologiques en passant par les légendes où s’exprime la fascination de l’homme pour ce fabuleux insecte. Il nous fera découvrir ces insectes sans dard, sans violence et remplis d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.