Lessive-maison à la cendre et autres usages

Les lessives et la pollution, c’est une histoire qui semble durer. Les nombreux produits chimiques qui entrent dans leur composition sont de plus en plus réglementés car au fur et à mesure des études d’impact, les scientifiques se rendent compte que des composants chimiques et toxiques finissent par se retrouver dans la nature. Les phosphates par exemple sont interdits en France dans les lessives depuis le 1er juillet 2007 (notons tout de même que la Suisse a pris une décision similaire dès 1986). 
Voici un bon moyen d’éviter de rejeter dans notre environnement les phosphates contenus dans les lessives qui favorisent la multiplication de algues dans les eux de nos rivières. 
Méthodes pour fabriquer votre lessive :
Voir autre mode de fabrication en images ci-dessous 
Verser de l’eau dans un bidon et ajouter 2 doses de cendre par litre (une dose correspond à la valeur d’un verre ou d’un pot de yaourt de 12 à 20 cl) dans un sac de tissu. Remuer de temps en temps pendant 48 heures pour que la potasse apparaisse puis filtrer l’aide d’un entonnoir et d’un torchon pour obtenir une lessive liquide claire. Deux décilitres de cette « eau » par brassée de linge suffisent. 
En cas de taches, avant lavage frotter à sec avec du savon de Marseille. Pour blanchir le linge ajouter du bicarbonate et pour enlever les taches de sang frotter avec de l’eau oxygénée. 
Pour donner une odeur agréable au linge on peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. 
Certaines personnes tamisent la cendre avant utilisation. Préférer la cendre de bois de chêne. 
Solution alternative pour la fabrication de la lessive à la cendre
Mettre la cendre dans un torchon solidement fermé. Immerger le torchon dans de l’eau bouillante et laisser infuser pendant une heure. Ainsi on extrait la potasse contenue dans la cendre. La solution obtenue est destinée au trempage du linge pendant quelques heures. Dissolvant naturel des graisses, la potasse contenue dans la cendre fera le reste. Il suffit de rincer ensuite le linge à l’eau chaude pour un résultat parfait. 

La cendre au jardin
Engraisser le jardin : au potager, sous les petits fruits etc. Eviter la cendre de résineux trop acide. On complétera avantageusement avec un peu de fumier ou de crottin. 
La cendre stoppe aussi les limaces et les escargots qui s’assèchent immédiatement lorsqu’ils abordent la poudre sèche. Renouveler le barrage de cendre en cas de pluie. A cet égard, la sciure est plus intéressante. 
Toilettes sèches
Dans les toilettes sèches, la cendre remplace avantageusement la sciure mais elle doit être maniée avec plus de précautions en raison de la poussière qu’elle dégage. 
Verglas
Lorsque le sol est verglacé et que les pneus n’adhèrent plus au sol, la cendre de bois fait des miracles à peu de frais, sans la moindre pollution, contrairement au sel de déneigement.

FORMULE

Accessoires :
1 bocal d’une capacité de 2,5 litres
doseur, tamis, eau

Verser 2,5 litres d’eau dans le bocal

Tamiser la cendre

Remplir le doseur cuisine à hauteur de 400 g de fécule x 2


Verser la cendre dans le bocal(2 x doses)

Secouer

Laisser macérer 24 à 48 h en remuant de temps à autres

Amorcer le syphon avec de l’eau

Transférer l’eau du bocal dans le bidon
jusqu’à la limite de la cendre

On obtient approximativement 2 litres de lessive

Trois ou quatre gouttes d’huile essentielle, C’EST TOUT