INTRODUCTION

 DANS ce dossier nous vous proposons d’aborder certains aspects méconnus de l’eau. Cet élément si commun et si omniprésent dans notre vie recèle de nombreux secrets qui n’ont pas encore été pénétrés. Notre corps et celui de notre planète sont constitués aux deux-tiers par de l’eau. Sans elle il n’y aurait qu’un monde minéral, un désert silencieux, sans oiseaux ni rires d’enfants.
Depuis le fond des âges, elle abreuve le corps et l’esprit de toutes les formes de vie : les animaux font la trêve aux points d’eau quand elle est rare, question de survie collective; le saumon va risquer sa vie pour retrouver son eau baptismale et y déposer sa semence… et partout dans le monde, l’eau du baptême sacralise le lien entre le corps et l’Esprit. Nombre de sources sont considérées comme sacrées et deviennent des lieux de pèlerinage, de prières et de guérison; en France, celle de Lourdes est devenue un patrimoine culturel mondial.
On peut, dès lors, percevoir l’eau non seulement comme le lien avec la vie, mais aussi le lien entre toutes les formes de vie, c’est-à-dire la source de cohésion et d’interdépendance entre toutes les parties d’un système vivant, d’une biosphère.
De plus, elle est le véhicule subtil d’informations, de qualités qui échappent au sens commun. Il est tentant de considérer sa formule chimique ultra-simple comme une évidence dont on a vite fait le tour, une fois abordés les caractéristiques physiques et comportements de surface.
Pourtant, des chercheurs d’aujourd’hui, toujours plus nombreux, montrent qu’un génie habite l’eau comme dans le lampe d’Aladin : une intelligence, ou peut-être l’Intelligence par excellence, celle que les mystiques de toutes les époques ont invoquée lors de cérémonies religieuses ou de guérison. Comme si l’eau pouvait accueillir la conscience et le sacré, les porter en son sein et les transmettre.
Magie, croyance ou réalité scientifiquement démontrable ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce dossier sur l’eau.
Nous y ferons connaissance avec les plus grands précurseurs qui n’ont pas été entendus en dépit d’une indéniable approche scientifique.