Louis-Claude VINCENT

Ingénieur hydrologue français
diplômé de l’École Supérieure des Travaux Publics

Fondateur de la Bio-Électronique en 1948
Il travailla en collaboration avec le Dr Jeanne Rousseau
avec laquelle il fonde, à partir de 1956,
le Centre de recherche Bio-Électronique à Avrillé (Maine-et-Loire) entre 1961-64.
Co-fondateur de la Société Internationale de Bio-Électronique Vincent (S.I.B.E.V)
avec le médecin allemand Dr. Franz Morell

La bioélectronique de Vincent

La Bio-Electronique est une technique physico-chimique. inspirée des travaux de Fred Vles et de Charles Laville. Elle fut mise au point en 1950 par Louis- Claude Vincent. C’est au Liban, en 1952, lors d’une épidémie, que son emploi dans le milieu hospitalier permit de situer son champ d’action dans le domaine de la santé. La technique consiste à mesurer, à température donnée et sur des solutions aqueuses : 
– Le pH, potentiel ionique qui renseigne sur l’état d’acidité ou d’alcalinité du milieu étudié.- Le rH2, potentiel électronique qui indique, pour un pH donné, l’état d’oxydation ou de réduction de la solution.- La résistivité électrique, inverse de la pression osmotique due aux ions, la résistivité étant d’autant plus élevée que la concentration en électrolyte est moindre, ce facteur est l’inverse de la conductivité, couramment utilisée. 
Les applications de la technique sont multiples. Nous en donnons ci-dessous un aperçu sommaire : 

  • Bio-Electronique et Santé     
  • Bio-Electronique et dynamique de l’eau
  • Bio-Electronique et Agriculture : qualité des sols et des aliments.     
  • La Bio-Electronique : technique d’avenir 


Bio-Electronique et Santé
La Bio-Electronique est une approche quantitative des milieux vivants; elle permet de situer sur un graphique des zones précises, correspondant, soit à l’état de santé, soit à divers états pathologiques. C’est une technique de terrain, concrétisant, toujours sur un graphique, des zones spécifiques, microbiennes et virales. Les mesures sont possibles sur l’urine, le sang, la salive. Le sens des déviations par rapport aux zones graphiques normales permet un diagnostic consistant soit à pallier, soit à prévoir un redressement des anomalies du terrain biologique par une thérapeutique adéquate, soit diététique, soit médicamenteuse. 
La technique n’exclut nullement l’examen clinique, ni toutes les analyses complémentaires pouvant s’avérer utiles. Les conditions pratiques concernant les examens ressortent des instructions données par le médecin biologiste. 
Bio-Electronique et dynamique de l’eau
L’application de la Bio-Electronique à l’étude systématique de l’eau met en évidence un aspect dynamique de l’élément liquide qui n’est pas pris en compte par l’analyse classique : l’eau est jugée à état statique, sur des critères chimiques, qui ne traduisent pas ses facultés d’adaptation aux variations du milieu vivant. L’eau possède en réalité une individualité biologique liée à trois facteurs distincts : 
– La nature du milieu dans lequel elle circule, donc facteur chimique.- La vitesse d’écoulement dans le milieu en question, donc facteur cinétique.- La température, donc facteur thermique. 
Les trois facteurs conditionnent une structure de l’eau, laquelle confère à l’élément liquide une faculté de résonance donc d’adaptation aux variations énergétiques du milieu extérieur, variations d’origine cosmique, de nature électromagnétique. C’est encore cette faculté de résonance et d’adaptation qui assure à l’eau son rôle d’élément vital, du fait qu’elle se répercute sur les milieux vivants, donc elle conditionne la morphologie et l’équilibre physiologique. L’eau dans l’organisme existe sous deux formes différentes : 
– L’eau liée, intégrée aux structures moléculaires;- L’eau libre ou circulante (sang, lymphe), assurant à la fois l’apport nutritif aux rouages mêmes de la vie et l’élimination des inévitables déchets (urine, sueur). 
Eau libre et eau liée diffèrent par leurs potentiels respectifs tout comme diffèrent dans la nature les eaux vives et les eaux stagnantes, ceci constituant une bi-polarité de la matière et assurant un équilibre morphopsychologie oscillant, qui conditionne lui-même l’état de santé. 
Toute altération des facultés de résonance de l’eau affecte soit la fréquence, soit l’amplitude des oscillations et par voie de conséquence, modifie les normes de l’équilibre, altérant ainsi l’état de santé. 

Bio-Electronique et Agriculture : qualité des sols et des aliments.
L’étude Bio-Electronique des sols et des produits qui en sont issus vient confirmer l’aspect dynamique de toute forme de vie, réplique de la dynamique de l’eau, tout élément s’avérant tributaire des possibilités de résonance et par conséquent d’adaptation, tant aux variations saisonnières qu’aux variations cosmiques, d’origine lunaire. 
Elle permet de mettre en évidence les caractères comparatifs de produits agricoles issus de sols de même nature, suivant le mode de culture utilisé elle précise le sens des déviations des potentiels préludant aux attaques parasitaires, elle excelle à définir les mécanismes de germination, de fermentation et de maturation, tout ceci étant chiffré par l’évolution subie par les potentiels au cours des phases successives d’un même phénomène. 
Les états d’oxydation et de survoltage, liés au procédé de culture chimique, se répercutent au niveau de la morphologie cellulaire, mettant en évidence le gigantisme, l’anarchie et parfois une totale destruction des structures. Suroxydation et survoltage sont également à l’origine de proliférations parasitaires les plus diverses. 
Les techniques chimiques de l’agriculture créent une illusion, mais s’avèrent un facteur inéluctable d’épuisement, donc de stérilisation progressive des sols par destruction de la couche d’humus et la consommation des produits qui en sont issus comporte de lourdes conséquences sur la santé, tant pour l’animal que pour l’homme. 

La Bio-Electronique : technique d’avenir.
L’utilisation de la Bio-Electronique dans les différents domaines ci-dessus évoqués conduit à une conception nouvelle des données scientifiques actuellement en vigueur. La mise en évidence d’une dynamique d’ensemble de toute forme de vie sur Terre implique une liaison directe avec l’environnement cosmique de notre globe et les théories officiellement admises tant pour la physique du globe que pour l’astronomie, s’avèrent totalement inaptes à fournir la moindre explication plausible aux phénomènes de résonance, le respect, donc le maintien de ces théories, équivaut à une négation pure et simple de la réalité. 
C’est donc à une remise en cause qu’il faut procéder : remise en cause des données relatives aux systèmes ionosphériques et aux cycles luni-solaires, remise en cause des propriétés fondamentales de l’eau et de ses critères de potabilité, remise en cause des normes de qualité des produits végétaux et animaux, remise en cause enfin des conceptions de base d’une médecine qui s’applique à pallier les effets en voulant ignorer les causes, ce qui la conduit à gérer l’état de maladie, sans pour autant assurer la santé. 
Tout ceci constitue une atteinte au prestige de scientifiques hautement spécialisés qui, à force de ne vouloir connaître qu’un seul aspect des chose, ont perdu l’ensemble des réalités, atteinte aussi à d’énormes intérêts financiers, d’où une obstruction systématique en tous domaines. Face à cette Forteresse, bien pire que la Bastille, s’est néanmoins créée, à la suite du décès du Professeur Vincent, une association Loi 1901 « Association pour la Recherche et les Applications en Biophysique et Biologie Électronique » dont l’objectif est d’actualiser, de promouvoir d’enseigner une technique qui mérite plus et mieux que le sort qui jusqu’à présent lui fut réservé. 
                                                         Jeanne ROUSSEAU, Dr en Pharmacie 

Proche collaboratrice du Professeur Vincent,le Docteur Jeanne Rousseaua participé au développement de la bio-électronique dès les années 50.On lui doit les premières mesures systématiques (1957/1962) des effets inductifs du cosmos, sur les perturbations provoquées à la surface de la terre(« La bio-électronique et les mystères de la vie » par P. Bressy). 

Si, grâce à ces quelques lignes, nous avons réussi à susciter votre curiosité sur ce sujet qui mérite vraiment toute notre attention vous pouvez l’approfondir en vous rendant sur le site suivant, très documenté mais un peu plus technique : 
http://www.delvaux-danze.be/bioelectronique.htm

Nous vous recommandons également chaudement l’association A.B.E.L’Association de Bio-Electronique (A.B.E.) 

Après le décès de Louis-Claude Vincent, une association (loi 1901) fut créée en 1989. Elle aujourd’hui présidée par Roger CASTELL. L’association est ouverte à tout public intéressé par les questions fondamentales de respect de l’environnement, de qualité des produits (eau, aliments…), de santé naturelle (examinées sous l’angle de la B.E.V.). 
L’association organise des stages, des conférences et des études en bioélectronique. Si vous souhaitez faire analyser une eau de source pour connaître son niveau de bio-compatibilité, vous pouvez vous adresser au bureau de l’association qui vous communiquera les adresses des personnes spécialisées dans ce genre d’analyse. 
L’Association produit quatre revues (« Sources Vitales ») par an dont le prix est inclus dans l’adhésion annuelle. 
Pour toute demande d’informations complémentaires (Revues Sources Vitales, mesures, Formations, Stages, Conférences, Cassettes…). 
Contact : 
ABE22 rue PasteurChâteau du Loir72500France
Téléphone: +33   02 43 44 31 97 
Information: Pour nous contacter l’ABE :Le mardi de 9h à 11het le jeudi de 15h à 17h 

« PRINCIPE DE LA BIOÉLECTRONIQUE DE VINCENT »Fichier PDF que vous pouvez télécharger ici

Bibliographie