Masaru EMOTO

Diplômé docteur en médecine alternative
par l’Open International University for Alternative Medicine d’Inde.

Les sublimes messages des cristaux de glace

Masaru Emoto est né à Yokohama en 1943. Il nous a quittés le 17 octobre 2014. Il a commencé son travail sur les mystères de l’eau après avoir découvert aux Etats-Unis, un appareil, le MRA, analyseur de résonance magnétique et l’eau à micro clusters. Il étudie les effets de la pensée et des émotions sur l’eau depuis plusieurs années.

Masaru Emoto s’est consacré à la recherche sur les différents types d’eau, comme celles du corps humain et celle présente sur Terre, d’un point de vue plus personnel que scientifique. 
Sa technique : il fait geler  de l’eau et il photographie sa cristallisation. Il a poursuivi des essais créatifs, basés sur la conviction que les cristaux reflètent l’essence de l’eau. Ce qui fascine dans le travail du japonais c’est l’heureuse cohabitation entre la science et l’art. La sublime beauté de certains cristaux suscite souvent l’émergence de belles émotions. 
Emoto a effectué de très nombreuses expériences en donnant à l’eau des informations, avant de la congeler et de photographier les cristaux réalisés. Le résultat de ses expériences est surprenant. Emoto affirme que l’eau comprend l’information des mots, qu’elle réagit aux prières, à la musique et probablement à l’intention de l’homme. L’eau réagit aux mots positifs en formant de beaux cristaux. En revanche, quand on applique à l’eau des mots négatifs (démon, malheur, mal fait, détester), la congélation n’entraîne pas la formation de cristaux harmonieusement structurés. D’après ses expériences, Emoto nous dit que l’eau est capable d’enregistrer l’information reçue et de la mémoriser. 
Bien que les travaux d’Emoto ne soient pas effectués sous un angle strictement scientifique, ils apportent du crédit aux recherches d’un grand précurseur en la matière, Jacques Benveniste, qui dirigea plusieurs unités de recherche à l’Inserm. Il démontra que l’eau a la capacité de mémoriser et de transmettre une information. 
Le 27 octobre 2007, lors de la conférence de Lugano, en Suisse, le professeur Luc Montagnier,  a publiquement déclaré avoir constaté des phénomènes décrits par Jacques Benveniste lors de ses travaux sur le VIH . 
On peut également rapprocher les travaux d’Emoto des cristallisations sensibles utilisées par les agriculteurs adeptes des techniques de la biodynamie. Cette méthode a vu le jour en Suisse dans les années 1920. Leur interprétation a été parfaitement codée et permet d’établir un diagnostic fiable. Malheureusement, montrer n’est pas démontrer et on ne peut pas utiliser comme test de contrôle un procédé dont on ignore le fonctionnement. 
Les cristallisations d’Emoto, aussi bien que les cristallisations sensibles démontrent que la solidification des fluides laisse une empreinte qui constitue une véritable signature. L’interprétation de cette signature permet d’apprécier le niveau qualitatif du fluide cristallisé. La science quantique a largement démontré que l’observateur exerçait une influence importante sur l’objet de l’observation, voilà pourquoi l’approche d’Emoto ne peut être considérée comme scientifique au sens stricte du terme. Mais n’en va-t-il pas de même lors des expériences menées dans les conditions reconnues par les Académies ? 
A cet égard l’eau apparaît comme le medium le plus sensible et se révélera un jour comme la voie royale ouvrant sur une thérapie universelle. 
Jean Guitton n’écrivait-il pas : « C’est l’acte même d’observation et la prise de conscience qu’il entraîne, qui non seulement infléchissent la réalité, mais la déterminent. » ?