Compost BOKASHI

Les EM dans votre jardin

Quelques photos valent mieux que longs discours
Voici les résultats obtenus grâce au compost fabriqué par les EM et que son inventeur nomme : BOKASHI. Ce compost est totalement inodore et peut se développer sans aucune contre-indication à l’intérieur de votre maison, dans un placard de cuisine. 
Ces photos de légumes géants nous ont été fournies par l’une de nos adhérentes. Elles ont été réalisées dans la Nièvre, département qui n’est pas spécialement favorisé par le climat.

Au premier plan l’on observe un pied de tomates-témoin sans Bokashi. Sa hauteur est normale (60 cm de hauteur) ainsi que sa production. On notera qu’elles sont moins avancées que la « forêt de tomatiers » boostée au Bokashi que l’on voit en arrière-plan. Ces spécimens atteignent plus de deux mètres de haut et certains pieds comportent plus de 30 fruits. Prévoir les tuteurs en conséquence.



Poireaux de plus de deux mètres de hauteur.

Poireaux de plus de deux mètres de hauteur.

Quelques informations sur le bokashi.

Grâce au Bokashi les déchets ne pourrissent pas et ne dégagent aucune mauvaise odeur. Ils n’attirent pas davantage les moucherons. On peut y déposer les produits cuisinés ou non, les viandes, le poisson, les fruits et les légumes et même les os. Contrairement au compost traditionnel on peut y jeter les restes d’agrumes, aïl, oignon, etc. En revanche ne pas y mettre les fèces d’animaux de compagnie. Tous ces déchets fermentent sans dégager de chaleur. En une quinzaine de jours les EM produisent un compost de grande valeur qui aura gardé toute son énergie nutritive (contrairement au compost traditionnel), et qui, incorporé dans les sols permet une disponibilité rapide des substances alimentaires pour les plantes. Le bokashi redonne une bonne qualité de sol et produit un effet désintoxiquant. 
Lorsque le seau est plein, laissez les EM travailler pendant 1 à 2 semaines (suivant la saison), avant de commencer à l’utiliser
– Dans le jardin on le mélange à la terre à raison de ½ kg pour un mètre carré
– Dans les pots il faut un mélange à 50%, recouvert de 3cm de terre non mélangée. 
Attention le terreau ainsi obtenu est très acide, une fois le mélange terre/compost fait, il faut laisser reposer trois semaines avant de planter. Une mise en terre prématurée serait préjudiciable aux plantes. 
Pour de plus amples informations, nous vous recommandons le site suivant :
http://www.bokashi.fr/origine-bokashi-japonais.html