Reportage en Suisse
La grande découverte de Teruo Higa, l’inventeur de ladite combinaison de microbes, que les organismes anaérobies ainsi que les aérobies sont pourtant capables, en symbiose, de vivre à l’air et que leur efficacité reconstituante et antioxydative réside justement dans leur combinaison. En Suisse il existe un groupe d’intéressés composé de plus de 600 membres. Le voyage d’études EM en Chiemgau (Bavière), nous a démontré l’intérêt de l’emploi d’EM dans les grandes exploitations agricoles.
Nourriture des bovins
Les micro-organismes efficaces sont épandus en même temps que le fauchage de l’herbe à l’aide de vaporisateurs. L’herbe ainsi coupée peut être immédiatement donnée comme nourriture au bétail ou fermentée sous vide. Ainsi, après un certain temps, elle prend une odeur de choucroute, les vaches l’adorent, elles guérissent et les visites du vétérinaire deviennent rares. Dans l’étable, l’EM empêche la production d’ammoniaque du purin, la mauvaise odeur n’y règne donc plus. Le purin fermenté n’attaque plus les plantes et, quand il est épandu, il n’y a pas de mauvaise odeur.
Elevage de poules
Nous avons eu l’occasion de vérifier nous-mêmes les bons effets d’EM en visitant une ferme de production d’œufs avec 18 000 poules. Les poules n’avaient pas d’acariens, elles ne s’arrachaient pas les plumes et elles pondaient de grands et beaux œufs. L’EM est vaporisé, puis diffusé par le ventilateur et ajouté à l’eau potable – voilà tout. Or, ces poules-là restent productives pendant un an et demi, à la différence de celles qui sont élevées sans EM.
Fruits et légumes
«Beeren-Franz» arrose ses plantations de baies en ajoutant de l’EM. Il produit des myrtilles et des framboises savoureuses, des raisins, des pommes et des poires – sans employer aucun produit de protection des plantes.
Apiculture
Un apiculteur arrose ses rayons de miel avec de l’EM et combat ainsi différentes sortes de vermine; ses abeilles sont en bonne santé, il a moins de pertes et de bons rendements.
Soins d’animaux blessés
On avait lavé les grandes plaies d’un cheval plusieurs fois par jour avec de l’EM au lieu de l’abattre immédiatement. Deux semaines plus tard, il était guéri et se portait bien.
Jardinage
Quant à mes propres succès, je peux mentionner quelques arbres fruitiers dans mon jardin. L’automne passé j’ai pratiqué trois trous de 30 centimètres environ dans l’espace des racines. Dans chaque trou, j’ai mis deux cuillères à soupe d’un mélange de poudre de roche (80 %) et de poudre céramique EM (20 %). Ensuite j’ai rempli chaque trou avec de l’eau contenant 5 % d’EMa1, c’est tout. Cet automne, pour la première fois j’ai pu récolter de mes deux pruniers de très bons fruits, le mirabellier en portait aussi, ce qui n’était le cas avant que tous les trois ans; quant aux pommes et aux poires, il y en avait en bonne quantité et de qualité. Les plates-bandes arrosées avec de l’eau EMa ont donné de bons légumes, des haricots à rames, des tomates et de la salade. Quant aux tomates, nous avons commis des erreurs. Il ne faut guère arroser les tomates, ainsi produisent-elles des racines très longues et elles restent plus saines. L’année prochaine, elles seront couvertes d’un toit contre la pluie, ce qui les fera s’épanouir encore mieux.
Observez vous-même combien plus longtemps un bouquet de fleurs se conserve avec de l’EMa dans l’eau d’arrosage! Conçu avec les EM, le jardinage est vraiment un plaisir!
Werner Frey, Thalwil
Suisse. – Elevage-modèle de chèvres, Production laitière
Cheptel de base : 280 chèvres et 3 boucs
Contacté en 2000 par EM Suisse pour tester l’utilisation des EM, pour démontrer au Centre de recherche agricole de Liebefeld (CH) que les EM n’ont aucun effet négatif sur la nourriture des chèvres ni sur la qualité des fromages M. Odermatt oublia bien vite les EM persuadé de l’absence de bienfaits du produit.
Au printemps 2001 il apprit que deux fromageries Suisse utilisaient les EM pour diverses applications. Il débuta par simple curiosité.
Jusqu’en 2003, la famille s’occupait de ses 100 chèvres laitières, des 80 porcs à l’engraissement et de la fabrication du fromage. C’est après un succès grandissant de cette dernière activité qu’ils ont opté pour la production de lait de chèvres et de ses dérivés.
En plus du foin, Mr. Odermatt donne matin et soir, comme dessert à ses bêtes, du bokashi* de résidus meiniers et de la pulpes de fruits fermentés sur place. Une fois par semaine, toute la litière de la bergerie est pulvérisée avec de l’EMa dilué, ainsi que les mamelles après chaque traite.
Le prix du lait peut varier jusqu’à 0,50 Fr CH par litre en fonction de sa qualité et du taux de matière grasse. Il est donc important d’obtenir une qualité constante. Ses moyennes annuelles sont de 8 % de mat. grasse + protéines. S’il n’obtenait qu’une moyenne de 6 % de MG, il se verrait obligé de produire 60.000 kg de lait en plus pour réaliser le même chiffre d’affaire, ce qui impliquerait une augmentation du cheptel, du temps de travail supplémentaire, l’agrandissement des locaux d’élevage et du système de réfrigération et conservation du lait, ainsi que de plus grandes dépenses en énergie pour la fabrication du fromage. La famille Odermat peut se vanter de ses 7 médailles d’Or et d’une d’Argent pour la qualité de ses produits.
Les photos :

presque 100 personnes ont visité la ferme ce jour là

EM pour les soins réguliers des mamelles

pulvérisation d’Ema dilué contre la gêne olfactive et les parasites

les chèvres se sentent à l’aise
Traduction : Roland Rinnert, le 12.01.11
*Compost fabriqué à partir d’EM en 3 semaines.