EM (Effective Microorganisms)
Ces merveilleux micro-organismes qui peuvent changer la vie
Il convient de tirer un coup de chapeau au Professeur Teruo Higa, non seulement pour ses travaux, mais aussi pour l’approche humaniste qui l’anime. Il se dépense sans compter auprès des pays déshérités pour leur offrir la technologie EM dans des conditions économiques incomparables. Cette technologie contemporaine s’inscrit pleinement dans le courant inspiré par la conscience du vivant et du sacré. C’est un objectif global que poursuit Higa : restaurer l’environnement, contribuer à la santé de tout ce qui est vivant, et aussi à l’élévation de notre niveau de conscience par rapport à la vie.
Dans les années 80, le Pr Teruo Higa, qui faisait des recherches sur des microorganismes sélectionnés pour leur innocuité sur les organismes vivants, a découvert que l’association de certains d’entre eux avait un effet bénéfique sur la santé des végétaux. Cette association improbable avait une action anti-oxydante et s’avéra très efficace notamment dans la dépollution, la production agricole et la santé. Après de nombreux tests, pour vérifier l’association la plus favorable, le Professeur Higa leur donna le nom de « microorganismes efficaces ».
L’EM est composé de plus de 80 souches de micro-organismes faisant eux-mêmes partie de cinq familles. Les microorganismes de l’EM ont un effet positif sur tous les organismes vivants car ils se développent au détriment des bactéries « négatives », responsable de la putréfaction, et de l’oxydation.
L’EM est utile pour l’homme dans son environnement proche (sanitaire, alimentaire, prophylaxie…) mais permet également de lutter simplement contre des agents pathogènes par compétition, dans des domaines très importants comme la santé. Les EM remplacent avantageusement les produits chimiques et s’associent à diverses pratiques écologiques. Principaux usages :
• agriculture, élevage, animaux domestiques• jardinage• eau : dépollution (y compris radio-active), revitalisation, entretien piscines• alimentation humaine, animale, compléments alimentaires• entretien et construction• maison• santé• traitement des déchets
Cette découverte aux résultats spectaculaires constitue un immense espoir pour notre planète qui doit nourrir de plus en plus de monde. Il faudra cependant imposer l’usage des EM, moyen naturel et peu coûteux qui va à l’encontre des intérêts de l’industrie chimique en général et de l’industrie agro-alimentaire en particulier.
Pour les personnes qui souhaiteraient approfondir ce sujet, nous recommandons vivement la lecture de la « Bible des EM » :

Les micro-organismes efficaces au quotidien
Anne Lorch
http://www.emshop.fr/em-nouveautes.html
http://em-france.fr/product_info.php?products_id=277

Les EM, une révolution pour sauver la Terre
Teruo Higa traduit en français :
A commander à l’Association EM, les microorganismes efficaces
http://association-em-france.blogspot.fr/