Kejawen/Kebatinan entre chamanisme et animisme

Christophe DARCHE

Posturologue/Ostéopathe

Indianisée dès le début de notre ère, puis islamisée à partir du XIIIe siècle, Java demeure profondément marquée par les pratiques cultuelles liées au chamanisme et à l’animisme. 

Certains lieux et objets emprunts d’une force particulière – comme des collines, des arbres, des forêts, des rochers, des sources ou encore des plages – sont en relation avec la société, notamment avec les personnages valeureux : ascètes, saints, chefs de guerre, chefs religieux, monarques et ancêtres. Ces derniers étaient, et sont parfois encore, perçus comme se matérialisant sous une forme animale : tigre, panthère ou crocodile… 

Christophe Darche et Gabriel Facal s’attacheront à montrer quels sont les liens particuliers qui lient les hommes aux éléments naturels et plus particulièrement au monde animal au travers d’exemples particuliers comme celui de Radèn Mas Harimurti, grand maître javanais de la première moitié du XXe siècle que des témoins disent avoir vu se métamorphoser en panthère noire. Ils nous parleront de ces pratiques ascétiques et méditatives au travers des différents jeûnes, rituels, méditations, mais aussi des cas de possessions où le pratiquant s’investit de l’animal. Ils nous convient à un voyage entre spiritualité et physique quantique et nous diront pourquoi les pratiques spirituelles sont liées aux arts martiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.