Les esprits des plantes
dans le chamanisme amazonien

Photo de ROMUALD Leterrier

Romuald LETERRIER

Ethnobotaniste

Peut-on concevoir scientifiquement l’existence d’une intelligence végétale capable d’interagir avec la conscience humaine ?

C’est la question à laquelle Romuald Leterrier, chercheur indépendant en ethnobotanique essaiera de répondre durant cette conférence. Il mène depuis une dizaine d’années des recherches transdisciplinaires sur l’expérience visionnaire induite par une liane amazonienne : l’ayahuasca.

Il nous parlera des chamanes ayahuasqueros d’Amazonie qui ont développé un mode d’acquisition de la connaissance synesthésique. Ainsi les chamanes ont élaboré un savoir selon différentes modalités de la conscience. En attribuant la même valeur épistémologique au rêve, aux visions et aux états de conscience de veille. Ceci dans une logique de rétroaction cognitive et dans l’élaboration d’une cognition globale.

Au cours de sa conférence, il nous fera comprendre les enjeux et les spécificités de cette forme de conscience et son implication sur la réalité. A partir de cette nouvelle vision du vivant, il s’efforcera de dégager des idées reçues les intérêts de la recherche scientifique dans ce domaine.

Ses recherches actuelles portent principalement sur l’intégration des savoirs natifs dans la science occidentale. Il organise le festival des arts visionnaires « Chiméria » qui a lieu, chaque année, à Sedan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *