Réinventer la « normale » post-pandémique :
Apprendre des peuples autochtones
à concilier culture et nature

Lorenza GARCIA

Réalisatrice et artiste

Aussi dévastatrice soit-elle, la pandémie mondiale de Covid-19 n’est que la pointe de l’iceberg des crises mondiales convergentes.

Perte de biodiversité, sécheresses, méga-incendies, inondations, hausse des températures, pollution, acidification des océans – dans un monde où nous valorisons l’économie par rapport à l’écologie et où les « droits » nous aveuglent sur les responsabilités.
Nous sommes déchirés entre le désir de revenir à la « normale » et une prise de conscience croissante des anomalies inhérentes au statu quo nous font remettre
en question nos soins de santé, la sécurité alimentaire, le commerce mondial, le lien intergénérationnel, les normes sociales, l’éducation, le lien avec le vivant.
Alors que de plus en plus d’experts appellent la communauté mondiale à « reconstruire mieux » après la pandémie en créant des sociétés plus durables, plus résilientes, ma priorité est de réinventer à travers mes films, une place nouvelle dans ce monde, sur le lien d’harmonie entre la culture et la nature. Cela passe par la réconciliation avec les peuples autochtones de sachant pour comprendre que culture et nature sont inséparables. Il nous appartient à mes yeux, d’apprendre de nos frères et sœurs autochtones, comment combler le fossé culture-nature, comment apprendre à féconder notre planète ancestrale en ravivant notre relation avec les éléments de la nature; comment mettre au monde une tradition universelle de coexistence pacifique envers tous les êtres vivants.
Alors que nous tentons de réinventer notre place avec la nature face à l’escalade et à la convergence des crises, ce n’est qu’en reconnaissant les valeurs intemporelles et les liens de résilience et résistance avec les peuples autochtones, que nous
pourrons réimaginer «normal» le monde post-Covid et porter notre vision pour «reconstruire en mieux».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.